Tuesday, 30 August 2011

4. Bertran de Born et les Troubadours/Troubairitz


Qui est Bertran de Born? Qu'est-ce qu'un troubadour ou une troubairitz? Ils écrivaient les contes des fées?

Alors, un troubadour (l'homme) ou une troubairitz (la femme) composait  les poèmes, la musique médiévale de langue d’oc pour l’interprétation des jongleurs et des ménestrels. Ils travaillaient pour le royaume de France entre le XII et le XIII  siècle. La langue d’un troubadour était la langue romane qui était la langue des textes profanes de cette époque.  
Pour un exemple de la musique d’un troubadour, cliquez !
D’accord, est-ce qu’il y a une ligne entre un troubadour comme Bertrand de Born et un auteur comme Charles Perrault ? OUI !

Les thèmes des œuvres  d’un troubadour et d’un auteur des contes sont similaires. En effet, il y a les œuvres de troubadour qui sont satiriques, comiques, romantiques, politiques, juridiques et souvent les oeuvres ont les moraux – comme une conte ! J’admet que les troubadours sont plus dramatique que les auteurs plus modernes, mais ils le même but – enseigner ses lecteurs les moraux et les valeurs qu’on a besoin de afin d’atteindre une « bonne » vie.

Il y a un exemple d’une œuvre de Bertran de Born, « Be’m platz lo gais temps de pascor » . On peut reconnaître son nom parce qu’il est le personnage sans-tête dans L’inferno de Dantes.

Monday, 29 August 2011

3. L'Ane et la Flûte par Jean-Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian est né le 6 mars 1755 et il est mort le 13 septembre 1794, donc il a vécu après les vies de Jean de la Fontaine et de Charles Perrault. Malgré d’en naissant à Florian près de Sauve, dans les Cévennes, Jean-Pierre Claris de Florian avait un style littéraire d’Espagne. Aujourd’hui, nous croyons que ce style a commence avec l’influence de sa mère espagnole et, peut-être, les auteurs célèbres de son temps (par exemple, Miguel de Cervantes).  Aussi, Jean-Pierre Claris de Florian imitait le style de Salomon Gresser, poète Suisse.
C’est bien connu que Jean-Pierre Claris de Florian a écrit des fables pour les enfants, cependant il a écrit aussi les poèmes et les romans.
Voila, l’opinion d’Antoine Vincent Arnault en ce qui concerne Jean-Pierre Claris de Florian :

                « Ce gracieux écrivain s'est exercé avec succès dans plus d'un genre de littérature; mais c'est surtout dans la fable qu'il a réussi. Moins ambitieux, mais aussi spirituel que La Mothe, moins naïf, mais aussi naturel que La Fontaine, c'est celui de nos fabulistes que l'estime publique place immédiatement après le fabuliste par excellence »

Pendant la Révolution, il a banni de Paris et a emprisonné. Il a bon chance parce que il a échappé le guillotine mais il est mort des souffrances il a endurés pendant son séjour de prison. Il avait 39 ans.

J’ai trouvé un fable de Jean-Pierre Claris de Florian et je crois que c’est tres belle mais je ne peut pas voir l’infulence d’Espagne.
Il y a le ligne pour le « L’Ane et la Flûte », son fable.

Si vous voulez plus de chose de Jean-Pierre Claris de Florian, le ajoutez sur le Facebook !

Saturday, 27 August 2011

2. Le Cerf se voyant dans l'Eau de Jean de la Fontaine

Imaginez que vous êtes un cerf…
Vous êtes en péril…
Il faut que vous voyiez…
Qu’est ce dont vous avez besoin ?
Votre bois ? Ou vos jambes ?

Le cerf du « cerf se voyant dans l’eau » a oublié ce qui est impératif à sa vie. Il s’occupe avec la beauté de son bois et il est obsédé avec l’honneur qu’il a gagné. Aussi, il a oublié la proportion de son bois et ses jambes n’est pas la plus importante chose mais c’est ses utilisations.

Les morales de Jean de la Fontaine sont très importantes aujourd’hui. Nous soulignons l’importance de l’apparence en oubliant les valeurs comme l'intelligence et le caractère.

Personnellement, j’ai trouvé que les oeuvres de Jean de la Fontaine étaient plus mystiques que les contes de Perrault. L’immense majorité des rôles sont un animal ou une bête, donc les oeuvres ne sont pas réalistes.

Aussi, M. de la Fontaine a écrit ses ouvres en poème, ainsi - lorsqu’on les lit - c’est plus comme une chanson qu’un conte. En outre, M. de la Fontaine a utilisé beaucoup des synonymes qui n’ont guère la signification littérale.

1. Les Fées de Charles Perrault

Salut ! 

Cette semaine, j’ai lu «  Les Fées » de Charles Perrault. En Australie, Perrault n'est pas un homme célèbre ainsi je n'ai pas entendu parler de lui. En fait, Charles Perrault a écrit plein de contes de fées !

Par exemple : « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon Rouge », « Le Chat botté », et « Cendrillon ». Ces sont les contes de nos enfances ! 

En tout cas, j’ai décidé de lire un conte que je ne connaissais pas. Le titre du conte est « Les Fées ».

Vous vous pouvez les lire, mais j'adore les romans de Perrault. J'ai trouvé que cette histoire a les valeurs pénibles pour les enfants et les adultes. M. Perrault m'a enseigné que si on est génial, on sera bien remercier – quand on s'y attendra le moins. Aussi, si on vomit les pierres précieuses, c’est plus probable que on épousera un fils du roi.

A plus!