Saturday, 27 August 2011

2. Le Cerf se voyant dans l'Eau de Jean de la Fontaine

Imaginez que vous êtes un cerf…
Vous êtes en péril…
Il faut que vous voyiez…
Qu’est ce dont vous avez besoin ?
Votre bois ? Ou vos jambes ?

Le cerf du « cerf se voyant dans l’eau » a oublié ce qui est impératif à sa vie. Il s’occupe avec la beauté de son bois et il est obsédé avec l’honneur qu’il a gagné. Aussi, il a oublié la proportion de son bois et ses jambes n’est pas la plus importante chose mais c’est ses utilisations.

Les morales de Jean de la Fontaine sont très importantes aujourd’hui. Nous soulignons l’importance de l’apparence en oubliant les valeurs comme l'intelligence et le caractère.

Personnellement, j’ai trouvé que les oeuvres de Jean de la Fontaine étaient plus mystiques que les contes de Perrault. L’immense majorité des rôles sont un animal ou une bête, donc les oeuvres ne sont pas réalistes.

Aussi, M. de la Fontaine a écrit ses ouvres en poème, ainsi - lorsqu’on les lit - c’est plus comme une chanson qu’un conte. En outre, M. de la Fontaine a utilisé beaucoup des synonymes qui n’ont guère la signification littérale.

1 comment:

  1. Nicole Keen said...

    Bonsoir Alannah,
    J’ai bien aimé le conte de Jean de la Fontaine, particulièrement l’utilisation du Cerf comme protagoniste.
    Personnellement je pense que si c’était moi dans la même situation, je choisirais mes jambes puisque je peux survivre. Mais certainement dans la société d’aujourd’hui, cette décision n’est pas facile parce qu’il y a l’idée que l’apparence physique est plus importante que l’intelligence ou la sens pratique.
    J’ai aussi trouvé très agréable la structure du poème, qui était plus joyeux à lire.
    Merci pour avoir partagé cette conte, et j’attends la prochaine !

    17 August 2011 05:42

    ReplyDelete